Jean-François KERLANN 

 

L'AGENCE

 

photo accueil 2.jpg

Jean-François KERLANN, architecte dplg

55 ans.

Architecte libéral depuis juin 1997.

 

 

Jean-François Kerlann est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville (ENSAPB), groupe UNO.

 

Il travaille tout d’abord sur des grands projets d’hôpitaux avec AART et Wladimir Mitrofanoff, notamment sur les CHU de Nantes et de Lille et le centre hospitalier de Gap.

Il intègre par la suite l’équipe de suivi de chantier de l’hôpital d’instruction des armés PERCY à Clamart.

 

Il travaille ensuite avec Guy Autran et Wladimir Mitrofanoff sur le désamiantage et la réhabilitation du campus de Jussieu Universités Paris VI et Paris VII (1° et 2° tranches).

 

A l’issue de cette mission il s’engage sur les extensions-réhabilitations de collèges (Collège les Hautiers à Marines, Collège Victor Hugo à Nanterre) et des opérations de logements sociaux, notamment à Clichy-la-Garenne dans le cadre de la réalisation de la ZAC Trouillet-Fouquet pour le Groupe Le Logement Français.

 

En 1998, il part aux Antilles puis en Polynésie où il travaille sur des commandes publiques (extension-réhabilitation de l’aéroport de Saint-Barthélemy, réhabilitation du presbytère de Gustavia, centre hospitalier territorial de la Polynésie Française, etc.) et différents complexes touristiques.

 

De retour en métropole, en 2004, il se rapproche de Bruno Huerre pour réaliser différents projets de médiathèques (Antibes-Juan-les-Pins, Cosne-Cours-sur-Loire, Viroflay, etc.) et d’immeubles de bureaux, notamment pour COLAS.

 

Depuis une dizaine d’année, l’activité de son agence à Paris s’est orientée vers la réalisation de grands programmes de réhabilitations en site libres ou occupés avec le souci d’une optimisation énergétique des programmes (isolation thermique, énergies nouvelles, etc.).

 

En 2019, il ouvre une structure en Charente-Maritime tournée vers la réalisation de maisons individuelles de qualité, en maçonnerie, bois ou métal, tout d’abord en RT 2012 ou en autonomie complète et désormais en RE 2020.

Ces sujets le passionnent particulièrement.

 

Son souhait permanent est d’agir sans concession, afin d’orienter systématiquement son travail dans une recherche ambitieuse de la qualité spatiale, la qualité d’habiliter et de vivre l’architecture.

 

FORMATION CONTINUE

Conception durable, enjeux 2050 / GEPA juillet 2020

Rénovation énergétique / GEPA septembre 2019

Audits énergétiques / GEPA juin 2022

COLLABORATEURS

 

Aurélie MARTEL, 43 ans, architecte DPLG

Conception, suivis de chantier.

Renaud DESSEIN, 34 ans, architecte HMONP, conducteur de travaux ESTP

​​Conception, conception énergétique, suivis de chantier.

 

LOCAUX, MATÉRIELS

 

Locaux de 160 m² situés dans le quartier asiatique du treizième arrondissement à Paris.

Locaux partagés avec Bruno Huerre Architectes et Guilhem Roustan, Nord Sud Evolution Architecture.

1 drone DJI Mavic 2 pour prises de vue aériennes

1 appareil photo numérique CANON EOS 850D

4 PC en réseau

1 serveur ONAP + sauvegarde WD Sentinel DX4000 externalisée

1 imprimante/copieur/scanner laser couleur KONICA bizhub c224e en réseau

1 traceur CANON imagePROGRAF TM-300 en réseau

Accès au REEF-DTU en ligne